Beaucoup dartistes, et dinnombrables graphistes ont célébré et adopté les divines proportions du génie italien En octobre 2016, il est à laffiche du blockbuster, le troisième volet de la saga cinématographique des aventures de, toujours incarné par, et mis en scène par. Pour loccasion, il retrouve son partenaire de, lacteur indien. Dans le cadre de la promotion du film, il fait une apparition au de Paris. Enfin, il dévoile, pour les fêtes de fin dannée, une comédie dramatique dont il tient le premier rôle, qui est la seconde réalisation d. Compte-rendu, critique, opéra Lille. Opéra, le 19 mai 2018. Giuseppe Verdi : Nabucco. Rizzi Brignoli, direction musicale. Signeyrole, mise en scène. Avec une transposition contemporaine très audacieuse de Nabucco 1842, lun des tout premiers succès de la longue carrière de Verdi, l Opéra de Lille frappe fort pour son dernier spectacle lyrique de la saison. Gageons que les huit représentations devraient faire salle comble, à limage de la première samedi soir, pour ce qui reste encore aujourdhui lun des ouvrages de Verdi les plus célébrés dans le monde. Un succès populaire jamais démenti qui sexplique notamment par la présence très importante des chœurs tout au long de laction, dont le fameux Va, pensiero, sullali dorate Va, pensée, sur tes ailes dorées en fin de troisième partie. On doit aux forces réunies des chœurs des Opéras de Lille et Dijon, dune cohésion superbe et dun investissement dramatique constant, lune des plus belles satisfactions de la soirée. Une commande est passée au compositeur : 12 minutes de musique pour chœurs scolaires amateurs adultes et adolescents, voix solistes quatuor vocal et 2 guitaristes, sur le thème de lenvironnement, de ce qui disparaît, de ce qui peut être sauvé, et de lespoir nécessaire.. Lœuvre sera composée pour plus de 500 choristes issus des écoles, collèges et lycées de lacadémie, accompagnés sur scène par un quatuor vocal féminin professionnel, le quatuor Méliades, mais également par des chœurs adultes amateurs, et par le Chœur de jeunes du conservatoire de Limoges direction : Patrick Malet. La création sera intégrée à un programme comportant dautres œuvres de Thierry Machuel, qui abordent le sujet de lécologie, mais aussi la tolérance, louverture à lautre, lenfance Https:bonnenouvelle.fr-Actualites-de-sites-catholiques?langfr On mentionnera enfin les très beaux débuts d Alejo Pérez, nouveau directeur musical de lOpéra des Flandres, qui surprend à de nombreuses reprises par ses accélérations nerveuses et frémissantes ou son attention aux détails en contraste. Les magnifiques premières mesures pianissimo du Prélude donne le ton au moyen de lallégement des corde, offrant une impression de fondu, éthéré et irréel, au moment de lentrée des vents et cuivres. Un chef argentin sur lequel il faudra désormais compter, tout autant que le superlatif Choeur de lOpéra des Flandres aux qualités bien connues. Quelle petite merveille que ce blog! Je viens tout juste de terminer de visionner cet entretien de Jean-Claude Carton avec vous Yves. Je vous ai trouvé si généreux de votre temps, de vos réflexions et de votre personne. Jai aimé le voyage de toutes ces chansons à travers certaines étapes de votre vie. Ces chansons qui marquent aussi le temps sur la vie de toutes celles et ceux qui les ont écoutées. En ayant entendu ce court survol je me dis et je me le dis depuis longtemps que vous écrivez les plus belles chansons du monde, mais là je le dis haut et fort et jen suis tellement fière! Le GPS de vos chansons les conduisent tout droit dans le cœur des gens, en tous cas dans le mien! Jespère aller vous entendre encore dans une trentaine dannées alors je vous en supplie prenez soin de vous et soyez plus que prudent sur la route. Je crois sincèrement que si vous et Noëlle nexistiez pas il faudrait vous inventer! Aujourdhui à Québec cest jour de lendemain de tempête de neige, jour plutôt gris mais illuminé par la blancheur du sol et des arbres. Je vous envoie un peu de cette lumière en pensée! Belle journée à vous, La rédaction du JDS souhaiterait vous envoyer les meilleures idées sorties. ________________________________________________________________________________________________ Cogitore a la bonne idée de lier les différentes entrées du livret en parsemant louvrage de fils rouges, tout particulièrement la problématique de lapparence et du costume que lon endosse pour rendre crédible le rôle que la société tend à nous faire jouer : le prologue donne ainsi à voir lhabillage à vue des danseurs comme un miroir du nécessaire apprentissage des conventions sociales, avant que les trois entrées successives nopposent les puissants et leurs obligés par lomniprésence dun Etat policier incarné par des CRS aux faux airs de samouraïs. Faut-il reconnaître des migrants syriens dans les réfugiés visibles à lissue de la tempête de lentrée du Turc généreux? On le croit, tant le message de Cogitore consiste à nous rappeler combien la communauté humaine se doit dêtre unie, bien au-delà de lillusion des rôles et des égoïsmes nationaux. Nous sommes désolés, mais la page que vous souhaitez est introuvable ou est indisponible pour le moment. Je suis venue à Lourdes au cours des années 60 avec un groupe folklorique dont le chef de chœur avait lénergie de faire chanter les pierres! Sur le plateau proprement dit, la mise en scène de Jean-Louis Grinda, à la fois directeur des Chorégies dOrange et de lOpéra de Monte-Carlo, fait valoir un classicisme certes peu enthousiasmant, mais fidèle à louvrage avec ses costumes dépoque et ses quelques accessoires. Lutilisation de la vidéo reste dans cette visée illustrative en figurant les différents lieux de laction, tout en insistant pendant toute la soirée sur limportance des éléments. On retiendra la bonne idée de traiter de lopposition entre le temps guerrier et limmanence de la nature, le tout en une construction en arche bien vue : en faisant travailler Guillaume Tell sur le bandeau de terre en avant-scène dès le début de louvrage, puis en faisant à nouveau planter quelques graines par une jeune fille pendant les dernières mesures, Grinda permet de dépasser le seul regard patriotique habituellement concentré sur louvrage. Le plateau vocal réuni comble en effet bien au-delà des attentes, autant par son très bon niveau homogène que par lengagement des interprètes pour répondre à lénergie bouillonnante de la fosse : Speranza Scappucci na pas son pareil pour imprimer une énergie revigorante, toujours attentive à la narration, à laquelle ne manque que certains détails révélés dans les verticalités, un rien trop franches. La directrice musicale de lOpéra royal de Wallonie-Liège doit aussi prendre garde à ne pas couvrir ses chanteurs dans les grands ensembles. Quoi quil en soit, ces quelques réserves nempêchent pas le plateau de saffirmer, tout particulièrement le superbe Arturo de Lawrence Brownlee. Son aisance technique confondante sur toute la tessiture, comme ses aigus aériens, rappellent le jeune Michael Spyres, mais sans les qualités interprétatives de ce dernier. Cest en ce domaine que Brownlee doit encore progresser pour dépasser le seul éclat vocal, aussi brillant soit-il. Zuzana Marková Elvira est plus convaincante en ce domaine, faisant valoir des nuances dinterprétation dans le médium ou les pianissimi, admirablement maitrisés. Laigu manque parfois de chair et de puissance, surtout dans les ensembles, mais nempêche pas la jeune soprano tchèque de réussir ses débuts ici. Plus habitué des lieux, Mario Cassi Riccardo se distingue par son assurance et ses beaux phrasés, tandis que Luca DallAmico Sir Giorgio est au niveau de ses partenaires, et ce malgré un léger vibrato et un timbre assez ingrat. On notera enfin les belles prestations d Alexise Yerna Erichetta di Francia, qui maitrise bien sa voix puissante, tout comme du choeur local, bien préparé. La destruction partielle de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep a profondément blessé la mémoire collective particulièrement celle de la communauté chrétienne. Lactuelle exposition à Paris : a mis en lumière le goût musical du peintre indépendant qui a exposé avec les impressionnistes. Degas a applaudi éperdument la soprano ROSA CARON créatrice du rôlede Brunnhilde dans SIGURD de REYER. Lenthousiasme du peintre, inventeur de lart moderne en peinture à lextrême fin du XIXè fut tel que Degas écrivit même un poème pour exprimer lémotion qui lui procurait Sigurd applaudi plus de 36 fois à lOpéra de Paris Degas était partisan du grand opéra à la française quand beaucoup dintellectuels parisiens préféraient alors lopéra du futur, celui de Wagner LIRE notre présentation de lexposition DEGAS à lopéra jusquau janvier 2020 : LOUANGES, OUVERTURE ENVOI, CAREME PASSION PENITENCE 17h30 : Equipe relais centre au Colombier à St Jean Jeudi 17 mai 2018 Le concert se situe dans le cadre du cycle des seize cantates de Weimar, donné en quatre concerts par la Bachfest avec des formations variées, qui permet de sintéresser à Jean-Sébastien Bach 1685-1750 en tant que compositeur de cour. Bach fut notamment organiste et premier violon pour le duc de Saxe-Weimar de 1708 à 1717, tout en gardant ensuite de bonnes relations avec lui. LAllemagne, alors émiettée en une multitude de royaumes, duchés ou principautés, voit en effet ces différentes cours se disputer les faveurs des plus grands compositeurs : le rayonnement artistique de cette riche période na de cesse de fasciner encore aujourdhui. Les Anches Passent proposent une heure de musique variée : Cole Porter, Scott Joplin, Johann Strauss, Eric Satie, Georges Gershwin, Piazolla, Mancini..