GENDRON David, Abolition de la prostitution : la position des attardés pseudo-anarchistes de gauche du Collectif Emma Goldman, Anarcho-pragmatisme, 18 août 2010. Consulté le 14 février 2012. Sandra travaille rue Saint-Denis depuis plus de quinze ans. Cest une traditionnelle de ce lieu historique de la prostitution parisienne, chanté avec tendresse par Brassens. Je déteste le mot prostituée, je préfère même dire pute, prévient-elle en poussant la porte de son 17m2 au dernier étage dun vieil immeuble aux peintures décrépies. Prostituée, cest encore un mot qui nous rabaisse. On est des travailleuses du sexe. En cliquant sur Continuer à lire ici et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Les pages suivantes reprennent intégralement larrêté municipal du 5 janvier 1901 relatif au règlement sur le service des moeurs. Celui-ci se compose de 61 articles divisés en 6 chapitres. Ils règlementent et définissent la prostitution, les filles publiques, les maisons de débauche, les maisons de tolérance, les mesures sanitaires, les logeurs en garni et les cabaretiers. Honoré de Balzac, Le Succube, Œuvres diverses, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. 1, 1990, p 251. REPORTAGE-Ces femmes asiatiques sillonnent un quartier parisien tous les jours et par tous les temps. Les Fastes scandaleux, ou la Galerie des plus aimables coquines de Paris, A Paphos et aux.. Galeries du Palais-Egalité, 200apr J-C. La crainte grandit alors de voir la syphilis, maladie sexuellement transmissible et alors mortelle, se propager dans la capitale. La prostitution hors des maisons closes est en conséquence de plus en plus punie et les femmes qui racolent sur la voie publique atterrissent à sur simple avis médical. Cest dans cette maison réputée que les grands de ce monde vinrent par exemple célébrer lexposition universelle de 1889 le soir de son inauguration. Lors de lExposition de 1900, sa chambre japonaise reçut même un prix spécial pour la qualité de sa décoration. Une chambre du chabanais DE CLEYRE Voltairine, Lesclavage sexuel, in DE CLEYRE Voltairine, Despoir et de raison : Écrits dune insoumise, Montréal, Lux, 2008a 1895.– Copyright 2018-A Nous Paris-Tous droits réservés Sa passion, cest vos vies, surtout quand elles lui font réfléchir à la sienne. Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, renforcer la sécurité du site et vous proposer des publicités personnalisées. Pour en savoir plus ou gérer vos paramètres. En cliquant ou en naviguant sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. COLLECTIF DU 18 AOÛT, Dumont acquitté, Nadia Caron demeure une victime de lexploitation sexuelle, Sisyphe, 6 octobre 2010. Consulté le 14 février 2012. Durant plusieurs mois, France 24 a suivi Mylène au gré de ses inquiétudes, de ses colères et de ses éclats de rire.. 1 Lhistoire de la prostitution est marquée par une multiplicité dédits qui nimposent pas seulement des peines, mais aussi le port de signes distinctifs, tels que des accessoires ou des couleurs. Parmi ces couleurs, lune revient régulièrement, de lAntiquité aux représentations des artistes peintres ou écrivains du XIXe siècle : le jaune. Mais si, à certaines époques, les prostituées furent tenues de porter cette couleur, le jaune nest pas pour autant devenu leur signe distinctif, comme ce fut le cas pour les juifs. Depuis le quatrième Concile de Latran en 1215 jusquaux lois nazies, la couleur jaune a fini par se confondre avec la judéité. En revanche, pour les filles publiques, le jaune na franchi la frontière du XIXe siècle que dans les représentations artistiques. Est-ce dû au fait que, dans la législation des prostituées, le jaune fut parfois en concurrence avec dautres couleurs, notamment le rouge, ou est-ce lié à la pudibonderie dun siècle, le XIXe, qui refuse de mettre en lumière et le jaune est aussi symbole du soleil ce qui pour lui connote le sexe? Cétaient là, on en conviendra, mauvais lieux à fuir. A la misère indicible des filles sajoutait le honteux trafic des souteneurs qui extorquaient, aux malheureuses la plus grande partie de leur pauvre gain. Elle est lune de ces marcheuses de Belleville, les belles-de-nuit chinoises, dont le nombre a explosé au cours des dernières années à Paris. Si elles arpentent surtout les trottoirs de ce quartier populaire du nord-est de la ville, on les trouve aussi autour de la place de Clichy, près du fameux Moulin-Rouge, et dans le 13e arrondissement, là où se concentre la communauté chinoise.