Cet article prend corps dans le cadre dune thèse de doctorat entreprise en janvier 2006 grâce à une collaboration entre le Centre détude des religions et de la laïcité CIERL et le Centre danthropologie culturelle CAC de lUniversité Libre de Bruxelles et provisoirement intitulée Les Églises chrétiennes émergentes à Bruxelles. Recompositions identitaires et pratiques religieuses dans les assemblées pentecôtistes composées de migrants originaires dAfrique subsaharienne et dAmérique Latine sur le territoire bruxellois. Sous légide du Fonds national de la recherche collective FRFC. Je remercie Pierre Petit, Jean-Philippe Schreiber, David Berliner et Joël Noret de mavoir accorder du temps et de lattention. Stephen Offutt, New Centers of Global Evangelicalism in Latin America and Africa, Cambridge University Press, UK, 2015, p. 143 Nous sommes bien conscients quà la manière du colibri, lactivité du C2i nest quune goutte deau qui narrivera pas à éteindre lincendie de préjugés, dignorance et de haine que lon voit brûler un peu partout. Mais en essayant de rester fidèles à la pensée de Poursuivre, il nous apparaît que nous ne pouvons faire limpasse sur laction. Pour comprendre les changements et la réforme qui est en marche, il faut lire ce que le Pape écrit. A ce niveau-là, les médias ne sont pas une source sûre. La plupart du temps, tout est filtré par des lunettes qui révèlent la couleur des préjugés de celui qui communique. Comme on la déjà fait remarquer plus tôt, plusieurs participants à la réunion ont souligné limportance daccorder aux individus la possibilité de choisir la meilleure voie pour leur parcours de réconciliation et ce choix doit être reconnu et respecté. Les participants ont fait remarquer ce qui suit : Formule de type pastoraliste adoptée par la Conférence épiscopale latino-américaine CELAM réunie à Puebla, Mexique, en 1979 Les pentecôtistes connaissent les mêmes difficultés que les autres groupes religieux pour attirer et retenir les pasteurs dans les petites congrégations rurales. Dans certains cas, des groupes autonomes se forment là où de grandes organisations ne veulent plus apporter un soutien financier. Ainsi, des groupes autonomes mettent sur pied des initiatives importantes, comme par exemple dans les populations autochtones, où lon peut maintenant voir des églises pentecôtistes dans de petites réserves, souvent rassemblées autour dun prédicateur du coin qui vit parmi ses paroissiens, mais sans dépendre des grandes organisations pentecôtistes. Charles E. Farhadian, Introducing World Christianity, John Wiley Sons, USA, 2012, p. 215 Doug Jones, Sound of Worship, Taylor Francis, USA, 2013, p. 90 membres du mouve me n t pentecôtiste d e s Eglises protestantes.. Et les points de vue controversés nont pas été évités. Et en Harriet Sherwood,, sur theguardian.com, 21 octobre 2018. Martin, Calvin L, Keepers of the Game: Indian-Animal Relationships and the Fur Trade, Berkley, University of California Press, 1978, p 72. Certes la majorité des traditionalistes sarrogent le droit de pouvoir voir lÉglise de 2016 comme on la voyait en 1958, inventent des théories qui contredisent les fondements de la Révélation, dun côté lhistoricité de lÉcriture, et de lautre lacte dêtre qui cause les choses, St Thomas le Droit Divin, la théologie et le droit canon ex. La confusion entre la société, et le pouvoir de coercition qui sexerce sur elle. Simon Haberkorn,, mplusinfo.fr, France, 6 octobre 2017 Une analogie qui peut aider à comprendre cest celle dun couple en instance de divorce. Si les parents veulent que les choses se déroulent bien pour leurs enfants, ils tenteront de laisser derrière eux énormément de leurs différends pour que la famille puisse continuer de grandir dune façon saine. Cest dire que je crois parfois que, pour différents groupes de confessions différentes, de pratiques différentes, nous devons laisser de côté certains de nos partisans et certaines de nos hésitations, etc, adopter ce quil y a de mieux chez chacun, pour la guérison et le bien-être de ceux qui souffrent et ont besoin de quelquun pour soccuper deux. .